D’une évidence à une ressource précieuse

Ilona Lück

Planificatrice de STEP

3 avril 2025

Aujourd’hui, l’eau est une évidence pour beaucoup d’entre nous. Elle sort du robinet, disparaît dans les canalisations, et rares sont les personnes qui se demandent ce qui se passe en arrière-plan, sauf peut-être en voyage. Mais avec le changement climatique, la raréfaction croissante de l’eau et la pollution de l’environnement, la conscience de cette ressource vitale ne cesse de croître.

En 2050, le visage du secteur de l’eau aura profondément changé. Il deviendra un secteur clé pour la durabilité et pour l’amélioration du climat local. L’eau ne sera plus considérée comme une ressource inépuisable, mais comme un bien précieux que nous devons protéger activement. Nous aurons compris que l’accès à une eau propre n’est pas une chose évidente.

Pour ma part, j’ai atterri dans le secteur de l’eau par hasard. Je m’intéressais à de nombreuses sciences naturelles et j’espérais pouvoir réunir tous ces intérêts dans mes études d’ingénierie de l’environnement. Je n’imaginais pas alors découvrir ma fascination pour la gestion de l’eau en milieu urbain et la construction d’installations. Pourtant, ce sont précisément les décisions prises lors de la planification d’une installation qui déterminent si une station d’épuration (STEP) fonctionne de manière optimale et si notre eau peut être restituée proprement au cycle naturel.

En 2050, la sensibilisation à la valeur de l’eau sera encouragée. Nos enfants apprendront dès le plus jeune âge à quel point l’eau est précieuse et combien il est important d’en faire un usage durable. L’intérêt pour les métiers de l’eau augmentera, que ce soit par la formation professionnelle ou par les études. Les jeunes choisiront consciemment de s’orienter vers ce secteur, comprenant qu’elles et ils peuvent réellement faire la différence. Les métiers dans les STEP, dans la gestion de l’eau urbaine ou dans l’approvisionnement en eau potable seront recherchés.

Cette nouvelle reconnaissance sociale conférera également une importance politique à l’eau. Partout dans le monde, les gouvernements s’engageront activement en faveur d’une gestion durable et équitable de l’eau. En 2050, l’eau potable ne sera plus un privilège. Nous aurons réussi à garantir à chaque personne, quelle que soit sa richesse ou son origine, un accès à une eau potable propre. Les pays uniront leurs efforts pour garantir ces objectifs, car l’eau est un droit humain universel.


À propos de la personne

À VENIR


  • L’eau m’offre une vision

    L’eau m’offre une vision

    Vivian Josua Hauss

  • Organisation de l’évacuation des eaux

    Organisation de l’évacuation des eaux

    Flavia Gretener

  • La salle de bains du futur

    La salle de bains du futur

    Philipp Markus