La voix de l’eau dans la politique
Georg Odermatt
Chef du bureau 4aqua
7 avril 2025
L’eau est à la base de toute vie. Pourtant, dans le monde de la politique, elle est souvent ignorée ou reléguée au second plan au profit d’autres intérêts. C’est la raison pour laquelle je m’engage avec 4aqua. Nous sommes une communauté d’intérêt de professionnel·le·s de l’eau qui souhaite donner une voix politique forte à l’eau à Berne.
Je le constate dans mon travail quotidien : lorsqu’il s’agit de maximiser les profits, que ce soit dans l’hydroélectricité, l’agriculture, l’industrie ou le commerce, l’eau est souvent perdante. Pourtant, l’eau est notre avenir. Déjà pendant mes études en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich, je me suis intéressée à la revitalisation des rivières. Aujourd’hui, je rédige mon master sur les zones proglaciaires, des espaces uniques qui doivent leur grande importance écologique et économique uniquement à l’eau.
Mais le problème est le suivant : la thématique de l’eau est généralement portée en politique uniquement par les partis de gauche, ce qui la rend souvent sans majorité. Pourtant, une eau propre et vivante relève de l’intérêt profondément citoyen. Imagine que cela change.
En 2050, je rêve d’une Suisse dans laquelle l’eau devient un thème central de la politique, de manière transparente. Les personnes actives dans le domaine politique collaborent avec des expert·e·s scientifiques et mettent en œuvre des décisions fondées et durables. 4aqua ne sera alors plus nécessaire, car la voix de l’eau en politique sera devenue une évidence. Mais jusqu’à ce moment-là, nous sommes sollicités. Les jeunes professionnel·e·s peuvent s’engager auprès de 4aqua avec leur expertise et poser les jalons pour l’avenir.
Nous sommes la génération qui ressentira le plus fortement les effets du changement climatique, avec des précipitations extrêmes, des inondations et des sécheresses. L’introduction de polluants persistants comme les PFAS et l’usage excessif de pesticides accentuent encore la pression sur nos ressources en eau. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, je pense que les décennies à venir seront marquées par des coûts de réhabilitation et de traitement de l’eau élevés. Il est indispensable d’avoir une voix politique forte pour l’eau afin de trouver des solutions qui prennent en compte les intérêts écologiques et économiques. L’eau a besoin de nous. Engage-toi, fais partie de la solution et porte ta voix au secours de l’eau.
À propos de la personne

Georg Odermatt
Chef du bureau 4aqua
MSc en Energy Science Technology, ETH Zurich
BSc en sciences de l’environnement, ETH Zurich
En tant que directeur de 4aqua, je m’engage pour que la thématique de l’eau soit entendue à Berne. Les connaissances acquises lors de mes études en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich, je souhaite les mettre en pratique afin de contribuer de manière efficace, durable et préventive à la protection et à la préservation des eaux et des ressources en eau potable de la Suisse.
À VENIR



