L’eau, une responsabilité
Lukas Bouman
Chef de projets VSA
8 avril 2025
La Suisse dispose d’une excellente infrastructure pour l’eau potable et les eaux usées. L’eau du robinet est d’une qualité irréprochable et de nombreuses fontaines publiques sont à la disposition de la population. Les eaux usées sont traitées de manière fiable, ce qui permet de maintenir des cours d’eau propres. Pour nous, cela va de soi, mais ce n’est de loin pas le cas partout. Cela nous donne une responsabilité.
Quelle est ma vision pour 2050 ? Je me représente une Suisse dans laquelle les services d’eau potable et d’assainissement établissent des partenariats au-delà des frontières nationales, apprennent les uns des autres et se renforcent mutuellement. Nous aussi, en Suisse, nous pouvons encore apprendre d’autres régions, notamment en ce qui concerne la gestion de la pénurie d’eau. Adopter une vision plus large est enrichissant, apporte un vent de fraîcheur dans notre quotidien professionnel et motive les collaboratrices et collaborateurs.
Je me représente aussi une Suisse dans laquelle 1 % des redevances d’eau potable et d’assainissement, soit environ 30 millions de francs par an, ou peut-être même 1 % de toutes les recettes fiscales, sont consacrés à la coopération internationale. En effet, l’eau est une ressource qui nous concerne toutes et tous. Ainsi, la Suisse pourrait rejoindre les pays pionniers qui agissent déjà en ce sens.
C’est précisément cette vision que Blue Community défend. Il s’agit d’un réseau dont l’objectif est de réunir un maximum de communes, de services des eaux et d’entreprises. Ses quatre principes fondamentaux sont les suivants : défendre le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement ; garantir que les services de l’eau restent publics ; promouvoir l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille ; et encourager la solidarité internationale autour de l’eau, à travers des partenariats ou des projets. L’avenir de l’eau est une question de solidarité. Et la question n’est pas de savoir si nous pouvons agir, mais si nous le faisons.
À propos de la personne

Lukas Bouman
Chef de projets VSA
MSc en sciences et ingénierie de l’environnement, ETH Zurich
Au sein du VSA, je supervise les projets internationaux afin que l’expertise suisse en matière de traitement des eaux usées et de protection des eaux puisse également porter ses fruits au-delà de nos frontières. En effet, l’eau ne connaît pas de frontières, alors pourquoi en aurions-nous ?
Je veux contribuer à la mise en place de nombreux projets internationaux et de partenariats durables, fondés sur la passion, l’apprentissage mutuel et l’objectif commun de changer les choses de manière durable.
À VENIR



